mardi 2 octobre 2012

Bilan

Les plus:
+ Le climat: chaud et beau mais pas étouffant
+ Les paysages: la montagne et la mer à quelques km
+ La facilité: grâce au rattachement à la France, tout est facile: monnaie, langue, habitude
+ L'accueil: les gens sont très sympathique. Nous avons été bien accueilli partout où nous sommes allés

Les moins:
- Les chiens qui trainent dans la rue. Beaucoup n'ont pas l'air domestiqué et certains sont blessés
- Les villages: ils manquent de charme, n'ont aucune histoire et ils se ressemblent tous avec une grande rue commerçante.
- Les prix: ils sont exorbitants, on ne trouve quasiment rien en dessous de 3 €. Seuls les fruits, légumes et plats à emporter ne sont pas chers. Il vaut mieux faire ses courses au marché plutôt qu'au centre commercial

Lundi 1er octobre

Aujourd'hui, c'est le départ. Le vol est à 21h25 et le gîte doit être libéré à 10h. Nous profitons de cette journée pour faire le tour de l'île. Nous passons par tous les saints: Louis, Pierre, Joseph, Philippe, Benoit, André et Suzanne. L'île fait 300 km de tour et il faut à peu près 6 h pour faire le tour. Nous en  profitons pour trouver quelques caches le long des côtes. Le soir, nous avons de la chance dans l'avion car la place à côté de Fabienne est libre. Du coup, nous dormons bien et arrivons vers 8h30 à Strasbourg presque en forme.

Dimanche 30 septembre

Hier soir, des réunionnais, qui passaient le WE au gîte, nous ont invité pour boire un verre. C'était une belle rencontre avec des gens très accueillants. Le dimanche après-midi, nous allons à St-Gilles au jardin d'eden, un endroit avec pleins de variétés d'arbres. C'est très apaisant et instructif. Ensuite, nous mangeons un morceau sur la plage de Boucan-Canot puis nous filons au Quick pour avoir un accès internet. Cela nous permet de nous enregistrer en ligne pour le vol du lendemain.

Samedi 29 septembre

Nous allons au marché de St-Leu pour acheter quelques cadeaux. Nous achèterons des confitures faits maison à différents parfums exotiques. Puis, nous partons à St-Paul pour faire un autre marché où nous trouvons de la vanille. Vers midi, nous partons en balade appelé "bassin vital". Ça grimpe pendant 1/2 heure puis on arrive devant un bassin entouré de roches sur une hauteur d'une cinquantaine de mètres. Encore une fois, c'est un paysage superbe. On continue de monter pendant quelques minutes puis ça redescend jusqu'au point de départ. La balade aura duré un peu plus d'1h30. On repart ensuite sur St-Paul pour manger des sandwichs. Après le déjeuner, nous allons à S-Gilles pour faire les souvenirs et acheter des desserts chez Loulou. On rentrera vers 16h et on fait une petite sieste. Belle journée tranquille aujourd'hui.

Vendredi 28 septembre

Nous allons à St-Paul au marché. On y trouvera de beaux produits surtout les fruits et légumes. Mais on verra aussi des produits artisanaux avec des paréos, de la vanille et des produits plus touristiques avec les t-shirts souvenirs. Nous partons ensuite en balade sur un circuit autour de St-Paul. Il n'y a pas de dénivelé mais on marchera près de 4h. Complètement épuisé, on mange des samoussas au marché puis on fait quelques courses. De retour au bungalow, une tête dans la piscine nous fera le plus grand bien.

Jeudi 27 septembre

Journée glande aujourd'hui, on reste au bungalow. Piscine puis sieste puis piscine puis sieste,...
En fin d'après-midi, on prend la voiture pour refaire du snorkeling à L'Ermitage. C'est toujours aussi beau. Pour les connaisseurs, on a pu voir des papillons tête de flèche, des papillons à 3 bandes, des papillons cocher, Idole des Maures, des balistes Picaso et des poissons ballon. On voit également des coraux (Acropore branchu) et des échinodermes comme des cordons mauresque et des Holothurie noire (j'ai le livre sous les yeux).

mercredi 26 septembre 2012

Mercredi 26 septembre

Nous partons à la découverte du célèbre cirque de Mafate. Nous voulions le faire en 2 jours avec une nuit en refuge mais demain, ils annoncent de la pluie. On choisit alors de monter à Dos d'Ane, à 1h30 d'ici. La rando doit durer 1h30 mais ça grimpe fortement et au bout d'1h30 , nous nous arrêtons au point de vue "le cap noir". On voit un paysage fabuleux avec plus de 1000 mètres de vide sous nos pieds. Devant nous, nous voyons 3 crêtes espacées par la rivière de galets. C'est sublime ! On continue toujours la rando avec cette vue hallucinante. Plus tard, nous ne verrons plus rien, les nuages cacheront tout, ce qui rendra le moment encore plus magique. On rallongera la rando pour marcher sur une des crêtes avec le vide des 2 côtés. Après 3 heures de marche, je finirai épuisé, trop de montée et descente. On termine la journée par un déjeuner à 16h à St.-Gilles avec toutes sortes de samosas, une des spécialités de la région.